Juillet 2011

Indicateurs de durabilité pour l`aquaculture méditerranéenne

Cette initiative, coordonnée par la Fondation OESA, prend en considération les différentes espèces élevées et les systèmes de production employés, de même que les différents niveaux de développement dans chaque pays de la Méditerranée.


Ce sont l ´Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) et l ´Association d ´Entreprises de Producteurs de Cultures Marines (APROMAR) qui ont participé dans ce projet. La deuxième phase, qui commence cette année-ci, compte sur la participation de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée.


Le projet Mediterrane-On, qui compte sur l´appuie de la Fondation Biodiversité du Ministère de l´Environnement et Milieu Rural et Marin, a culminé sa première phase avec la définition d´un ensemble d´indicateurs de durabilité mensurables et évaluables pour l´aquiculture méditerranéenne.


La Fondation OESA, adjointe au MARM, a obtenu les premiers résultats du projet, en collaboration avec l´Union International la Conservation de la Nature (UICN) et l´Association d´Entreprises de Producteurs de Cultures Marines (APROMAR).


Les organismes et les experts qui ont participé aux travaux développés ont approfondi la définition d´indicateurs de durabilité pour la région méditerranéenne, qui ont été inclus dans une guide qui peut être appliqué à toutes les espèces, à tous les systèmes de production employés et aux différents pays qui composent le basin méditerranéen. Ce document a l´objectif de donner un ensemble d´indicateurs a tous ceux qui intègrent le secteur de l´aquiculture, afin qu´ils puissent les mettre en œuvre tout au long du basin méditerranéen. Ces indicateurs doivent permettre l´amélioration de la durabilité d´un secteur très important pour le développement socioéconomique de nombreux pays méditerranéens, comme, par exemple, l´Espagne.


Ce projet multidisciplinaire a fait possible l´analyse des besoins du secteur, et aussi des défis pour achever une durabilité plus importante, qui permet que l´aquiculture soit une activité plus consolidée, étendue, et appréciée dans la région méditerranéenne.


C´est le point de départ d´un projet qui continuera à l´année 2011. Pendant cette deuxième année, les activités se concentreront sur la mis en œuvre des indicateurs de durabilité au cas espagnol, ainsi que sur la définition des nouveaux indicateurs spécifiques, qui compléteront les précédents dans les systèmes productives qui emploient des viviers flottants sur la mer.


Dans une deuxième phase, Mediterrane-On collaborera avec la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM/FAO) dans le développement d´un projet pilot, qui s´organise en Andalousie pendant le premier semestre de l´année, afin de choisir les indicateurs de durabilité à l´échelle locale. On va organiser aussi un cours formative sur les indicateurs de durabilité pour l´aquiculture.


Mediterrane-On aspire à avancer dans la pris de conscience des responsables de l´activité aquicole, mais aussi il aspire à faire prendre conscience à toute la société sur le besoin de parier sur l´aquiculture et de contribuer vers elle à une gestion plus durable des endroits côtiers et rurales.


 



Plus d'information: francois.simard@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2011 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.